Après avoir posé vos bagages, vous pourrez aller visiter l’église gothique St-Barthélemy (XVème) et les trésors qu’elle recèle.
En montant dans le haut du bourg, arrêtez-vous sur la place des Chabagnoux, asseyez-vous sous la croix de mission majestueuse, plantée en haut de cette petite bute. Admirez les tilleuls centenaires. Enivrez-vous de leur bonne odeur en été.
Juste à la sortie du village, en direction d’Ambert, vos pas vous mèneront à la Ressourcerie , entreprise qui donne une deuxième vie aux objets que nous lui apportons. Qui sait ? Vous trouverez peut-être votre bonheur.
Nous vous proposons deux randonnées en partant, à pied, depuis votre chalet-lodge : « autour des sources » (5 km) ou « le chemin des moulins » (7,8 km). Si la balade vous a donné soif, rendez vous alors à la brasserie Fornabera, chez notre brasseur local, et, si vous avez un petit creux avant de repartir en vadrouille, poussez la porte du Savine le bar-restaurant de notre village.
Après toutes ces aventures, il vous faudra peut-être penser à manger des produits locaux. C’est l’heure de contacter Isabelle Roux, notre maraichère bio. Et si vous aimez le miel, c’est au Soleil du mas que vous devrez vous rendre.
La Toscane auvergnate
En Traversant la Toscane d’Auvergne, faites une halte, un lundi matin (jour de marché) à Billom la médiévale. Et ne manquez surtout pas de découvrir l’ail rose de Billom, classé « Site remarquable du goût ».
Vous déjeunerez certainement au restaurant, tout à côté, à l’auberge de La Forge, et vous en profiterez pour visiter la très belle église romane de Glaine-Montaigut. Alors, vous serez d’attaque pour visiter le fabuleux château de Ravel, connu entre autres par le film « Les Choristes », et ses jardins avec une vue imprenable sur le massif du Sancy, avant de filer à Clermont-Ferrand pour l’Aventure Michelin qui fera voyager les petits comme les grands.
Issoire et la vallée de l’Allier
En arrivant au pays d’Issoire, arrêtez-vous pour pénétrer dans l’abbatiale Saint-Austremoine, un des chefs-d’œuvre de l’art roman en Auvergne.
Et si vous avez envie de changer de siècle, visitez sur le chemin du retour, le château de Parentignat, petit Versailles auvergnat.
Puis, sur la route qui vous conduira à Usson,« les plus beaux villages de France » , perché sur son piton volcanique dominant le Val d’Allier, vous déjeunerez peut-être à l’auberge de la Reine Margot.
Un grand bol d’air basaltique et un point de vue imprenable !
Ambert et la vallée de La Dore
Une ville à la campagne ? Vous y êtes ! Ambert et sa mairie ronde, unique au monde. À photographier absolument ! N’hésitez pas à faire un selfie devant « une mairie dont la façade est partout », roman Les Copains de JULES ROMAIN.
Le jeudi matin, venez faire votre marché jusqu’à midi, heure à laquelle, si vous avez un petit creux, une petite faim, vous avez tout sur place : des boulangers, des pâtissiers, des restaurants : Au beurre de thym, La chaumière, Les copains, Au Sublime. Et n’oubliez pas de goûter à la fameuse fourme d’Ambert.
Et si, malgré tout, la culture vous manque, alors ne passez pas à côté du Centre culturel Le Bief et de sa manufacture d’images. Prenez rendez-vous pour l’expérience de la gravure et de la sérigraphie. Laissez-vous embarquer par sa programmation pluridisciplinaire. Soyez acteur de son laboratoire d’expériences.
Côté patrimoine, il serait dommage de ne pas visiter une des plus belles églises gothiques flamboyant de la région que représente l’église St Jean.
Ne vous laissez pas impressionner par son extérieur un tantinet austère. Osez pousser sa porte. Alors vous serez étonnés par ce que vous découvrirez.
Puis, un après-midi en saison, vous pourrez monter dans un des trains de la découverte jusqu’à La Chaise-Dieu pour vous émerveiller de ce lieu avec l’abbaye du XIème siècle et de ses trésors.
Et en vous promenant le long de la vallée de la Dore jusqu’à Arlanc vous tomberez sur un jardin qui vous fera faire un tour du monde en 80 minutes : Le jardin pour la terre. Vous siroterez un verre d’orangeade ou un apéritif au cours d’une des soirées organisées en été.
Thiers et la vallée de la Durolle
Vous allez embarquer au centre d’Art contemporain Creux de l’enfer, à Thiers. Ici vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère unique de ce lieu singulier, propice à l’art dans tous ses états.
Puis, vous monterez dans la vielle ville pour y découvrir une cité médiévale et ses nombreux couteliers, héritiers d’un savoir-faire unique et vivant, pour une coutellerie du 21ème siècle. Tout en haut de la ville, prenez le chemin de la vallée des rouets pour vivre le quotidien des émouleurs.
Et pour les amateurs de bonne chair, faites une halte au restaurant La table du clos Saint-Eloi.
Puis, tout doucement, en partant de « la ville noire », roman de Georges Sand, moyennant un petit crochet, visitez à Sermentizon le fameux château d’Aulteribe, qui ravira les princesses et les chevaliers qui sommeillent parfois en nous depuis l’enfance.
La forêt de La Comté
En pénétrant dans la plus grande chênaie de la plaine d’Auvergne, la forêt de La Comté, vous allez parcourir des sentiers de randonnées à la découverte de la richesse de sa flore et de sa faune.
Vous pourrez, sur la route , visiter le village vigneron fortifié de Montpeyroux, « les plus beaux villages de France », dans une Auvergne aux airs du sud. Et si le cœur vous en dit, vous visiterez La Sauvetat, fort villageois d’une petite cité de caractère.
Pour les curieux et les épicuriens, vous êtes au cœur des vignobles d’Auvergne, alors n’hésitez pas à aller à la rencontre de vignerons passionnés.
Le Vernet-Chaméane
Être au cœur du géo-site de l’améthyste en Auvergne, cela vous tente-t-il ?
Vous êtes sur la terre des volcans d’Auvergne, au pays des grands horizons (H. Pourrat), « des Cévennes et du Mont Mouchet jusqu’aux collines du Bourbonnais. Vous pourrez contempler 200 kilomètres de montagnes.
Vous marcherez peut-être sur des trésors. Alors pas de temps à perdre, c’est au Château de Montfort à la maison de l’améthyste que vous devez vous rendre !
Et n’oubliez pas les maillots de bains, pour le plan d’eau du Vernet la Varenne. Juste en sortant du château, vous irez piquer une tête ou faire un tour de pédalo, pour la plus grande joie des petits ou des grands !
Sur la route de Saint-Anthème jusqu’à Montpeloux
Tout près d’Ambert, dans la vallée du ruisseau de Lagat, vous découvrirez, au détour d’un tournant, un des plus anciens moulins à papier de France. Niché dans son écrin de verdure, le Moulin Richard de Bas produit encore, aujourd’hui, des papiers uniques, que vous pourrez admirer et acheter pour vous en souvenir encore longtemps. Puis, profitez-en pour emprunter le chemin des papetiers avec ses nombreux moulins , témoins du passé, le long de petits ruisseaux qui se jettent dans la Dore , affluent de l’Allier.
Et si vous prenez la route qui monte à St-Anthème, arrêtez-vous au « Musée de l’école 1900 . Ce lieu vous enchantera, avant de vous rendre au parc d’activités de montagne de Prabouré où vous passerez une journée inoubliable. Vous pourrez déjeuner sur place. Tout est prévu !
Si vous continuez jusqu’à Montpeloux et ses orgues basaltiques, vous regretterez peut-être de ne pas avoir un maillot de bain pour vous approcher des cascades du Creux de l’Oulette.
Sur les sentiers des colporteurs
En partant d’Ambert en direction de Valcivières, vous arriverez au Col des Supeyres. Laissez là la voiture. Chaussez-vous bien. Ici débute votre randonnée.
Au pays des landes de bruyères et des jasseries, la ferme d’estives La Jasserie du coq noir vous proposera son éventail d’activités. Si vous avez de la chance, ou mieux, si vous avez téléphoné avant, vous pourrez aussi vous restaurer. Et surtout n’oubliez pas de ramener des produits régionaux.
Au pays des Hautes Chaumes
A 1 400 m d’altitude, vous aurez un panorama sans limite à 360°, un horizon bleu où l’on peut distinguer la Chaine des Puys, le Massif du Sancy, « les Monts du Lyonnais, par temps clair les Alpes, et si vous êtes chanceux le Mont Blanc. Vous êtes au Col du Béal. Les Hautes chaumes du Forez, vaste étendue de landes et de tourbières, sont une zone subalpine qui accueille de nombreuses espèces protégées : le merle à plastron, le busard st-martin, le venturon montagnard, …
Puis, n’hésitez pas à vous aventurer Loire-Forez, jusqu’à la station de Chalmazel, qui été comme hiver, ravira les petits et les grands. En passant à St-Bonnet le Courreau, perché au-dessus de la plaine du Forez, vous pourrez emprunter de nombreux chemins de randonnées. Et ce serait vraiment dommage de ne pas pousser jusqu’au Moulin des Massons, un authentique moulin à huile.
Regarder, apprendre, goûter !